Maintenance des Défibrillateurs Automatisés Externes ( D.A.E.)
Epad Services

La maintenance, prestation indissociable de la mise à disposition du défibrillateur, est caractérisée par le contrôle et la vérification de l’intégrité préservée du matériel. Mais aussi par le maintien en parfait état de fonctionnement du matériel pendant la période de mise à disposition et la période de garantie.

Cette maintenance doit être assurée tous les ans à date anniversaire
Coût de la maintenance : 250 H.T/an
Elle comprend la main d’œuvre et les déplacements sur site. Un de ces déplacements aura obligatoirement lieu à chaque date anniversaire de la mise à disposition du matériel. Le remplacement des accessoires hors garantie (batterie, électrodes..) n’est pas compris dans cette prestation de maintenance.

La maintenance comprend également les mises à jour logicielles des produits qui pourraient survenir du fait de modifications législatives ou réglementaires.
Maintenance des défibrillateurs EPAD Services
EPAD SERVICES dispensera également tous conseils relatifs aux respects des consignes d’installation, d’utilisation et d’entretien du matériel mis à disposition.

Une fois installés, les défibrillateurs devront faire l'objet de diverses opérations de contrôle et d'entretien.

L'inspection et le contrôle d’état, préconisée selon une fréquence biannuelle, qui consiste à s'assurer que le défibrillateur occupe la place qui lui est assignée, qu'il est visible et accessible, que son dispositif de fonctionnement est intact, qu'il est en bon état apparent et que l'étiquette de vérification est correctement utilisée.

Au même titre que l’extincteur à incendie doit faire l’objet d’une maintenance préventive annuelle, nous devons garantir au client un matériel toujours en parfait état de fonctionnement.

C’est pourquoi EPAD propose un contrat de maintenance.

Tous les techniciens sont formés directement auprès des constructeurs de défibrillateur afin de fournir un service de qualité.

Le technicien contrôle :

le bon fonctionnement du ou des défibrillateurs
l'état général du ou des défibrillateurs et leurs accessoires
la présence des accessoires précédemment vendus
la date de péremption des éléments
l'état de la batterie principale et des batteries annexes...


Il est également rappelé aux clients que lors de l'utilisation du matériel sur une personne en arrêt cardiaque, le matériel doit être remis en état de fonctionnement. Pour cela il suffit de nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un de nos techniciens qui interviendra dans les plus brefs délais.

Maintenance / Contrôle

Les DAE sont des dispositifs médicaux de classe IIb selon les règles de classification de l’annexe IX de la directive 93/42/CEE. Conformément au décret 2001-1154 et à l’arrêté du 3 mars 2003, ils sont soumis à obligation de maintenance. L’exploitant (mairie, société …) doit définir une politique de maintenance et mettre en place une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance.

Il réalise notamment un inventaire (identification du DAE et localisation) et tient un registre des opérations de maintenance réalisées pour chaque DAE. Dans le cadre de l’organisation de la maintenance, l’exploitant désigne une / des personnes chargées de réaliser le suivi des appareils.

Les DAE disposent de systèmes d’autotests automatiques qui vérifient périodiquement l’état des circuits électroniques et des batteries. Un témoin visuel indique si l’appareil a détecté un dysfonctionnement ou si l’appareil est prêt à être utilisé. Il est donc nécessaire de vérifier périodiquement ce témoin d’état de marche du DAE. Il est également recommandé de contrôler périodiquement l’état extérieur de l’appareil et les dates de péremption des électrodes et des batteries. Tout élément endommagé, usagé ou expiré doit être remplacé.