Installation des Défibrillateurs Automatisés Externes ( D.A.E.)

Généralement, il faut installer les défibrillateurs de façon clairement visible pour les personnes qui doivent les utiliser. Les endroits les plus appropriés sont les sorties, les passages vers les sorties (de secours), les cages d'escaliers, les lobbies et les paliers.

Les défibrillateurs ne peuvent pas être placés à côté de risques qui peuvent empêcher leur emploi.

Les défibrillateurs peuvent être placés dans des armoires qui ont, soit une porte transparente, soit une indication extérieure par un pictogramme conforme à la législation. Ces armoires ne peuvent pas être verrouillées, sauf dans des situations où il y a danger d'emploi abusif et pour autant qu'on dispose d'un accès d'urgence au défibrillateur.
Ces armoires peuvent contenir d'autres équipements comme du matériel pour la protection contre l'incendie, comme des boutons poussoirs, des dévidoirs et des hydrants muraux, pour autant qu’ils n’empêchent pas l’emploi normal du défibrillateur.
Les défibrillateurs doivent être fixés à leur support ou crochet. S’il existe un risque que le défibrillateur ne puisse être détaché par un impact, par des vibrations ou chocs ou par d'autres mouvements, l'appareil doit être fixé par un étrier approuvé par le fournisseur ou protégé d'une autre façon.

Les défibrillateurs sont placés à un endroit délimité et affecté à leur usage. Les défibrillateurs sont placés de façon à ce que les instructions d'emploi et les indications soient visibles sur la face avant.
Les défibrillateurs qui sont placés en dehors d'un bâtiment doivent être protégé contres les conditions climatiques avec des moyens adaptés. Les défibrillateurs doivent être protégés contre le gel. Les défibrillateurs placés dans un environnement corrosif doivent être convenablement protégés. La position des défibrillateurs doit être indiquée avec des pictogrammes conformes à la législation. Les pictogrammes sont placés de façon visible pour l'utilisateur qui accède au local.

Les défibrillateurs doivent être placés de façon à ce que la poignée se trouve entre 0.80 m et 1.5 m au-dessus du plancher.